Charte de la Maison des Citoyens

La Maison des Citoyens est née pour que les citoyens se donnent à eux-mêmes du pouvoir: le pouvoir de Dire et de Faire!

Une Maison des Citoyens pour pouvoir agir citoyennement afin de rétablir les minimums de bon sens qui ne sont globalement plus assurés. Elle est ouverte à tous et à destination de tous.

Est citoyen celui qui vit dans la cité.

Adhérer à la Maison des Citoyens, c’est donc… être plus puissant, en pariant sur soi et les autres, 1+1+1+…

Les citoyens doivent pouvoir exister et s’exprimer pendant les 5 années d’un mandat, pas une fois tous les 5 ans !

Nos Valeurs

Chaque citoyen s’engage à respecter, à partager et diffuser aussi largement que possible les valeurs de la Maison des Citoyens.

  • La bienveillance active, c’est choisir de faire confiance à ce qu’il y a de meilleur en chaque citoyen. Dans notre Maison des Citoyens, tout le monde est une ressource pour tout le monde.
  • L’attitude positive : dans notre grande Maison des Citoyens, le respect de l’autre implique que toute critique doit être assortie d’une proposition positive pour être constructive.
  • La diversité et l’inclusion de tous : nos différences font notre richesse.
  • L’ouverture et la co-construction : nous désirons coopérer activement avec les autres
    mouvements en phase avec nos valeurs pour réaliser ensemble des actions concrètes.
  • La créativité : quand les solutions classiques échouent, nous trouvons des solutions créatives.

Notre mission

La Maison des Citoyens identifie tous les Faizeux déjà acteurs du changement dans nos territoires. En valorisant l’action des citoyens, nous redonnons du sens, de la convivialité et luttons efficacement contre la défiance et l’isolement. C’est par la diversité et la complémentarité des solutions que nous viendrons à bout des difficultés de notre pays.

  • Écouter : la première mission de La Maison des Citoyens est d’offrir un espace bienveillant où l’on écoute tous ceux qui ne comptent pas. Nous aidons chacun à retrouver un esprit positif et à se faire entendre. Tous les citoyens doivent être écoutés.
  •  Agir : tous des Faizeux ! Chacun dans les Maisons des Citoyens fait sa part à sa mesure, comme il ou elle l’entend. Il n’y a pas de petite ou de grande part, seulement des citoyens acteurs. Soutenir des Faizeux c’est devenir acteurs. Nous faisons donc le choix d’agir dès maintenant pour réparer la France. Nous nous attaquons avec courage aux fractures du pays dans le but de rétablir les minimums vitaux pour tous les Français. Des actions locales et nationales sont orchestrées par les citoyens dans Les Maisons des Citoyens.
  • Unir : C’est l’action porteuse de sens qui fédère et relie les personnes, au-delà des discours. Nous nous appuyons de manière pragmatique sur ce qui fonctionne déjà. En créant des partenariats d’actions très concrètes avec les mouvements citoyens, des associations, des entreprises, des communes, des communautés de communes, des départements, des régions, ou le gouvernement, nous œuvrons à des projets d’intérêt général qui réparent notre pays en créant de l’unité positive.
    Lors des élections locales, nous chercherons à nous rapprocher de tous ceux qui partageront nos valeurs et accepteront nos propositions d’actions avec bienveillance. Réunir est notre priorité. Les citoyens doivent être un ciment. Si les partenariats avec les pouvoirs en place ne peuvent aboutir, nous présenterons nos listes pour agir localement plus efficacement.
  • Donner du pouvoir : L’objectif des habitants de la Maison des Citoyens est de donner du pouvoir aux citoyens de tous milieux que nous entendons replacer au cœur de la décision, et aux Faizeux issus de la société civile (entrepreneurs, artisans, professions libérales, associations, élus locaux, Economie Sociale et Solidaire). Nous souhaitons donc décentraliser notre pays afin de redonner un pouvoir réel aux citoyens et aux territoires. Ainsi l’état pourra se recentrer sur ses missions régaliennes et être un véritable soutien de notre société.

Notre fonctionnement : faire de la politique autrement !

En redonnant au mot politique son sens étymologique : faire vivre la cité.

Les Maisons des Citoyens sont nées d’une révolte joyeuse qui respectent ces principes :

  • l’émergence des solutions venant du terrain.
  • une gouvernance démocratique qui s’appuie sur l’intelligence collective
  • une coordination régionale et globale.
  • une entraide, une solidarité et un soutien entre les Maisons des Citoyens locales

Dans notre Maison des Citoyens, faire de la politique au sens noble du terme ne se limite pas à la vie électorale. Agir soi-même, à sa mesure, est notre raison d’être. L’action au sein de chaque Maison des Citoyens ne constitue pas en elle-même un engagement dans un parti politique. Les habitants de la Maison des Citoyens qui souhaitent changer le système politique de l’intérieur peuvent s’engager dans le mouvement Les Citoyens ; ce choix leur appartient. Il est la prolongation politique de l’action civique de la Maison des Citoyens !

Les Maisons des Citoyens locales sont bien le cœur de notre mouvement. Elles sont reliées entre elles et constituent un réseau joyeux et bienveillant ! Elles agissent en toute autonomie dans le respect de la charte et en coordination avec les animateurs régionaux.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone